dimanche 27 février 2011

LE TREPORT

















Le funiculaire





Le projet d'un funiculaire au Tréport date de 1881. Après bien des tergiversations, le funiculaire et son double tunnel dans la falaise de craie sont inaugurés le 1er juillet 1908. La station basse est d'un style néo-byzantin, toute sa façade était en céramique. La station supérieure a un style qui s'inspire des stations aériennes du métro parisien, avec une structure métallique et des briques vernissées.
Les voitures du funiculaire pèsent alors six tonnes. Elles sont en caisse en bois vernis à quatre compartiment disposés en gradins et fermés par des portes coulissantes. Mais après la Première Guerre mondiale, le funiculaire va s'avérer peu rentable. En 1941 les Allemands y installèrent une batterie de longue portée. Le funiculaire ne fut pas remis en service à la Libération.
Dans les années 1960, un télésiège mono-câble, équipé de cabines bi-place emprunte le tunnel du funiculaire. C'est un échec, le tracé est laissé à l'abandon.
Enfin en 2006, le funiculaire est rétabli[1], mais les cabines étant plus petites et légères, il n'emprunte plus que le tunnel sud.
En 2008, deux nouvelles cabines ont été installées, ainsi ce qui s'en suit : les pistes, les arrivées ...
Aujourd'hui, le funiculaire du Tréport ne cesse d'attirer des touristes : il s'agit d'une construction plutôt « emblématique » pour la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire